Comment agir pour le climat et réduire son empreinte carbone ?

2 tonnes c’est la quantité maximale d’émissions de CO2 équivalent (CO2 et autres gaz à effet de serre) que nous devrons atteindre d’ici à 2050, pour tenter de limiter le réchauffement climatique sous les +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Ce chiffre est loin d’être anodin, d’autant plus si l’on se penche sur les neuf limites planétaires identifiées. Régulant la stabilité de notre planète, elles assurent un « espace de développement sûr et juste pour l’humanité ». Or 6 limites ont déjà été franchies, dont 2 officiellement en 2022 concernant la pollution chimique et dernière en date l’utilisation mondiale de l’eau. Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, le changement d’utilisation des sols sont les 4 autres limites franchies. La France dépasse largement les limites planétaires !

Il est donc urgent d’agir en limitant les pressions que nous exerçons sur notre environnement, que l’on soit une collectivité, une entreprise ou un individu.

Adapter son mode de vie en connaissance de cause

A ce stade toutefois, combien d’entre nous connaissent leur empreinte personnelle sur le climat ? combien ont des ordres de grandeur de l’impact carbone de leur mobilité, de leur logement, de leur alimentation, de leurs achats de vêtements et téléphones ? Je ne parle pas ici d’avoir entendu dire qu’il fallait arrêter la viande et l’avion, injonctions qualifiées d’écologie punitive qui amènent probablement à l’effet inverse. Je parle d’avoir une vraie notion quantifiée (même si estimative et imparfaite) des impacts de nos choix de vie, et des leviers d’action possibles.

Et réussir ce défi dans la joie !

Donnons-nous les moyens de passer à l’action de manière éclairée, de choisir notre voie de transition plutôt que de subir le changement. Voici quelques façons de vous former, de vous inspirer et… de vous engager !

Je vous recommande d’expérimenter le mode collectif, qui fait appel au jeu et à l’intelligence collective, dont les bienfaits sont prouvés sur l’apprentissage et l’engagement. Rien de mieux que l’émulation collective pour avancer dans la bonne direction !

Déjà fait l’atelier 2tonnes ? Envie de vous former à l’animation pour pouvoir animer auprès de vos collègues et amis ? Formez-vous à l’animation grâce à nos formations Qualiopi.

Catégories : Empreinte carbone

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *